Procureurs Vaud
Interview
Entretien avec un Procureur du canton de Vaud
... qui a été d’accord de témoigner de manière anonyme
Quel est votre rôle, votre mission ?
Réponse:
En tant que procureur je peux être rattaché soit à un Ministère public d’arrondissement, soit au Ministère public central.
Je veille à l’application de la loi et exerce l’action publique dans les causes pénales.
Mes activités sont notamment liées à l’instruction :
– Décider d’engager l’action publique
– Conduire l’instruction à charge et à décharge.
– Ordonner et demander des mesures de contraintes.
– Rendre les décisions nécessaires à la clôture de l’instruction.
Et durant les audiences je m’occupe de :
– Préparer les débats (réquisition de production de pièces, d’audition de témoin, etc.).
– Intervenir en audience publique pour y exercer l’action publique.
– Participer à l’instruction, former et plaider des requêtes incidentes.
– Exposer l’affaire en fait et en droit et prendre des conclusions dans le cadre d’un réquisitoire.
– Recourir contre le jugement le cas échéant.
Voilà pour l’essentiel.
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
Réponse:
La relation avec la diversité de situations et de représenter la société, le respect de la loi. A mes yeux et ceci est très subjectif, c’est la fonction la plus variée et la plus créative de la magistrature. Le procureur agit dans la cité et demeure très au fait des évolutions de la société.
Que vous apporte cette fonction au sein de votre vie/parcours professionnel[le] et/ou personnelle ?
Réponse:
Un sentiment de me sentir utile et une source de créativité pour le bien du service du public.
Quelle est la différence entre un juge et un procureur ?
Réponse:
Le juge est un magistrat investi par autorité publique du pouvoir de dire le droit et de l’appliquer dans les litiges. Le procureur quant à lui est un représentant du ministère public chargé de poursuite en justice. Le procureur est habilité à agir pour autrui alors que le juge est impartial.
Etes-vous conscient que les prévenus pensent souvent que vous instruisez à charge uniquement ou presque ?
Réponse:
Oui, j’en suis conscient. Seulement, cela n’est pas vrai. De manière générale et dans sa grande majorité les procureurs font leur travail avec professionnalisme et avec la plus grande diligence. Il peut arriver que certains de mes collègues puissent parfois instruire plus à charge qu’à décharge. Je ne le nie pas.
Pensez-vous que les procureurs ont suffisamment de recul et de professionnalisme pour instruire à charge et à décharge ?
Réponse:
Je le pense. C’est leur rôle. Maintenant, comme je vous l’ai dit, il peut y avoir des exceptions qui peuvent s’expliquer de cas en cas. Seulement, c’est très rare.
Certaines accusations peuvent-elles également influencer les procureurs au point de perdre leur objectivité ?
Réponse:
Il est possible que certaines accusations sur les prévenus fassent échos sur la vie du procureur. Seulement, ce ne sont que des exceptions et comme je vous le dis, le procureur doit prendre suffisamment de recul pour instruire de manière la plus objective possible. Il ne faut pas oublier que si le procureur ne fait pas une pesée des preuves, les probabilités de se voir désavouer par le Juge seront d’autant plus importante et cela se retournera contre le procureur. Il se fera alors reprendre par son supérieur, le procureur général.
Pensez-vous que le nombre important de dossiers peut faire que les procureurs instruisent plutôt à charge qu’à décharge : une manière simple de « liquider » le dossier ?
Réponse:
Il est vrai que le nombre de dossiers a traité en parallèle est très important. C’est au procureur de bien gérer son temps et montrer qu’il est traite tous les dossiers, sans exceptions, avec la même diligence et sérieux. Comme dans tous les métiers, il peut ici ou là avoir des procureurs qui perdent pieds et n’approfondissent pas suffisamment des dossiers. Je ne l’exclus pas. Cela arrive dans les métiers et les entreprises. Les exceptions confirment la règle que les procureurs sont sérieux et professionnels dans leurs activités.
